Jeudi 8 décembre en fin de journée, avait lieu la traditionnelle remise officielle des diplômes en présence des familles des diplômés, des maîtres d'apprentissage, des équipes pédagogiques, les documents officiels parvenant quelques mois après la fin de l'année. Beaucoup d'émotion, de joie, de fébrilité pour les diplômés qui recevaient enfin le précieux sésame, témoin de la réussite de leur parcours de formation.
Les diplômés à l'honneur
Une grande fierté pour la Chambre de métiers et de l'artisanat, et de son centre d'apprentissage l'IRFMA 30 qui célébraient la réussite des apprenants et de leurs talents. Une mise à l'honneur des diplômés avec le Président de la Chambre de métiers, Xavier Perret, la directrice de l'IRFMA 30 Sophie Hettiger les élus, les équipes pédagogique.
Plus de 330 candidats, (80 % de réussite à l'examen) avaient présenté les épreuves du CAP, du certificat technique des métiers, de la mention complémentaire, du brevet professionnel, du titre d'assistant de dirigeant d'entreprise artisanale, du brevet technique des métiers, du brevet de maîtrise et des certifications professionnelles dans les métiers de la bijouterie, la boucherie, la boulangerie, la coiffure, l'électricité, l'esthétique, des fleurs, le froid climatisation, la manipulation des fluides frigorigènes, la pâtisserie, la photographie, la prothèse dentaire, la gestion d'entreprise, la création de site internet, le numérique, les métiers du secrétariat.
Le président de la CMA 30 Xavier Perret a félicité chacun d'eux ainsi que les formateurs pour le rôle majeur qu'ils ont d'amener les candidats au diplôme. « L'artisan est porteur de qualités », un bel encouragement dans la poursuite de leur métier au cours des années à venir en rappelant que « les portes de cette belle Maison qu'est la Chambre de métiers et de l'artisanat leur sont ouvertes. » Recevoir un diplôme est une reconnaissance des valeurs que l'artisan véhicule, c'est une belle étape dans sa vie.
L'excellence avec les Maîtres artisans
Quatre maîtres artisans ont reçu un trophée pour l'excellence qu'ils représentent dans leur activité professionnelle.
Monsieur Yannick Fusier, santonnier à Clarensac. Passionné de modelage depuis l'âge de 15 ans, sa rencontre avec un créateur de maquettes et de crèches a été le déclic. Il a obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2000 pour une magnifique adoration des mages.
Madame Coulombier Sandrine est tapissière décoratrice à Saint-Laurent-des-Arbres depuis 15 ans, passionnée et toujours en quête de vouloir se perfectionner et apprendre. Elle était accompagnée de son maître d'art qu'elle avait eu lors de sa formation et avec qui elle échange toujours. Une profession qui s'est étalée dans les villages pour le plus grand bonheur de la clientèle.
Madame Ribeiro Lydia a obtenu le brevet de maîtrise coiffure.
Crédit photo : MC Dejax - Source Le Réveil du Midi 9 décembre 2022.